Dis papa !

La Terre


Contactez-nous
Droits de réponse
Bientôt
Humour
Récompenses
 
Accueil
Sommaire
Réponse précédente
Réponse suivante

Pourquoi les feuilles tombent à l'automne ?

our qui aime les sensations fortes, il faut oser la promenade automnale au cœur d’une forêt en région tempérée. Les couleurs, les odeurs, le craquement des feuilles sous les pas ou la douceur des mousses sur les arbres sont une vraie expérience sensorielle.

Des racines à la feuille la plus haute, un arbre quel qu’il soit est parcouru par un système d’irrigation qui diffuse les éléments nutritifs nécessaires à sa survie. Les racines puisent l’eau et les sels minéraux dans la terre, les feuilles alimentent l’arbre en sucres et contrôlent sa régulation hydrique et thermique.
A l’automne lorsque l’ensoleillement diminue et que les premiers frimas arrivent, l’arbre doit mettre en place son système de survie. Le tronc et les branches sont isolés par l’écorce. Les racines sont au chaud dans le sol. Reste le problème des feuilles qui peuvent geler et faire mourir l’arbre. Impossible d’enfiler des gants, ce serait trop long. Impossible de prendre un billet de train pour le sud, la première gare est trop éloignée. L’arbre doit donc à contre cœur se séparer de ses feuilles.

Il existe à la base de chaque tige de feuille un dispositif de sécurité qui bloque progressivement les échanges avec l’arbre.

Des cellules viennent obstruer les canaux d’échange et préparent la cicatrisation. N’étant plus ravitaillées les feuilles commencent par changer de couleur. Les pigments verts qui sont majoritaires commencent à se dégrader pour devenir transparents. Ils font alors place à des pigments à base de jaune et de rouge jusqu’alors présents dans les feuilles mais masqués par la couleur dominante. Parallèlement les feuilles se dessèchent pour finir par tomber avec l’aide du vent et de la pluie. Les feuilles tombées au pied de l’arbre se décomposent et fournissent de l’engrais pour préparer la venue des beaux jours. Lorsque le printemps revient de nouvelles feuilles apparaissent à la place des anciennes, la boucle est ainsi bouclée.

Alors même s’il est clair que cette balade en forêt est assez loin des impressions ressenties lors d’un tour dans le grand huit d’une fête foraine, le choc émotionnel peut être très intense. Surtout lors d’une rencontre fortuite avec l’un de ses grands habitants à cornes.

Dis papa !

Un droit de réponse vous est offert concernant ce texte.

Pour en savoir plus…
Arbre : Les arbres qui perdent leurs feuilles sont dits à feuilles caduques, ceux qui les conservent à feuilles persistantes. Dans les régions chaudes les feuilles ne tombent pas des arbres.
Photosynthèse : Réaction chimique propre aux végétaux utilisant : l’énergie solaire, l’eau, les sels minéraux, l’oxygène et le gaz carbonique pour fabriquer des sucres.
Chlorophile : Pigment vert permettant de capter la lumière et donc de réaliser la photosynthèse.
Feuille : Une feuille est composée d’une partie plate, le limbe, et d’une tige, le pétiole. Voir un schéma détaillé d'une feuille, de la structure interne, du limbe (1)(2) et des bords. (Source InfoVISUAL.info)
Sève : C’est le fluide nourrissier de l’arbre. La sève brute montante contient l’eau et les sels minéraux, la sève évoluée descendante est enrichie en sucres après passage dans les feuilles.

A surfer…
Les arbres http://les.arbres.free.fr ()
Erablière du lac Beauport http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/colors/falcolr.htm ()
Pourpre.com, le site de la couleur http://www.pourpre.com ()
La photosynthèse http://www.ulb.ac.be/sciences/intra/inforsc_archives/nrj/vlerick.htm ()
A lire…
Des forêts et des arbres (Gallimard jeunesse - Les racines du savoir - N°5)
Les arbres (Millepages) - Pour apprendre à reconnaître les arbres.
Le monde fascinant des arbres E. Pott (Nathan)
Le tour du monde en 80 arbres T. Pakenham (Chene)
Autres références …
A regarder … Arbres : Un voyage immobile S. Bruneau - Editions Montparnasse